Le projet « L’escapade » récompensé en 2023 par le trophée MDRS dans la catégorie « Humour –gaîté » a généré au sein de l’EHPAD de Villars les Dombes une véritable dynamique d’équipe et un fort sentiment de fierté pour les résidents. Soutenu par le ministère de la culture et la communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l’ARS ARA et la région ARA dans le cadre du programme régional « Culture et Santé », ce projet en partenariat avec l’Académie de Cuivres en Dombes et concrétisé par un court métrage, a permis aux résidents de s’ouvrir à de nouveaux horizons artistiques, culturels et émotionnels jamais égalés jusque-là et suscité une volonté farouche de recommencer,
C’est ainsi, qu’en 2024, au décours de la réalisation d’une comédie musicale de rap « on n’a pas tous les jours 20 ans » où chaque résident exprimait ses souvenirs et regrets de ne pas avoir mené à bien certains projets est née l’idée d’une nouvelle aventure cinématographique collective. Le projet « droit devant » voit ainsi le jour donnant lieu au tournage d’un film dans des lieux emblématiques de la région de l’Ain renforçant l’idée du voyage, du dépaysement, stimulant l’imaginaire et permettant aux résidents de retrouver une image d’eux même valorisante, positive et surtout active. Le film reprend les codes du road-movie : un film « d’errance » dans lequel le fil conducteur du scénario est un périple, une cavale à la recherche du temps perdu, de la liberté sur les routes avec divers moyens de locomotions et dans des lieux atypiques. Palpitant, énigmatique, ce film associe de multiples partenaires (Tacot Club de l’Ain, association du chemin de fer du Haut Rhône, solex club de la Dombes…) permettant de diversifier les moyens de locomotion (vieux train à vapeur, voitures des années 60 …) dans un environnement inhabituel tel qu’une gare typique du 20ème siècle, le musée des soieries dans le Cerdon, le parc du domaine de la Dombes, la place du village du Cerdon… L’installation scénographique d’un décor de chalet au sein même de l’EHPAD a également permis de tourner quelques scènes en intérieur.
Drôle, émouvant, plein de surprises, ce film a associé de nombreux résidents dont des résidents d’un autre EHPAD, des professionnels, des bénévoles, des enfants offrant une véritable leçon de vie. Il met en exergue non seulement la richesse des liens inter générationnels mais également la créativité, la vitalité, l’enthousiasme, la spontanéité de nos résidents. Ce film est une ode à la liberté.
Pour ceux qui souhaite voir le court métrage dans son intégralité, voici le lien https://youtu.be/72riK5yX2HY